Pour de multiples raisons, l’art-thérapie est bénéfique pour le développement de l’enfant.
De nombreux rapports dont ceux de l’UNICEF, soulignent l’importance de l’expérience artistique:
« Un dessin , un projet de vie » « Rendons l’invisible visible » (https://www.unicef.org/
morocco)
3-5 ans: C’est la période où le cerveau travaille à toute allure, et même
plus qu’un cerveau d’adulte. En cet période l’enfant reste encore entre
deux mondes, entre l’imaginaire et le réel. Développe des besoins
affectifs et créatifs. Il aime le jeu libre qui lui permet de développer son
imaginaire, sans trop de consignes. Il aime planifier lui-même.
À partir de 5 ans: Le développement du cerveau est bien avancé, il ne
cesse d’apprendre et de réagir aux interactions. Il a alors atteint près de 90% de la taille qu’aura son
cerveau adulte. L’enfant apprend,
construit, créer un lien social et développe ses compétences de réflexion.
Pourquoi l’art-thérapie?
S’adressant à tous les enfants, c’est un excellent vecteur de communication. L’art est langage
naturel, communiquer des sentiment négatifs ou positifs sans avoir recours à la parole. L’art
permet aussi de développer certaines de capacités comme la mémoire, l’organisation, une
narration quand enfant parle de son œuvre. Une décontraction, dans un aspect ludique et
non trop sérieux. Par le geste artistique, l’enfant peut aussi se rendre compte de sa capacité à
produire quelque chose, à respecter un processus pour aboutir à un but. C’est un excellent moyen
de développer son autonomie et son indépendance. Le fait de devoir choisir
certaines couleurs, certaines formes, est un réel premier pas vers l’apprentissage de la liberté
individuelle: L’enfant expérimente le pouvoir et comprend également qu’il a des compétences.
Le cerveau, véritable organe social où les interactions avec l’extérieur jouent un rôle fort.
LE GÊNE PRÉDIT, L’EXPERIENCE SCULTE



Laisser un commentaire